dimanche 31 mai 2009

ONAAPH (Appareillages pour handicapés)
Licencié, le directeur crie à la hogra
C’est un responsable profondément en colère face à ce qu’il considère comme une « ingratitude de ses supérieurs hiérarchiques », qui nous a rendu visite pour dénoncer ce qu’il estime être comme « des dérives de la direction générale de l’office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH), relevant du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. »
« En date du 13 décembre 2005, le ministre de tutelle, en visite dans la région, avait donné des instructions pour la reconstruction de l’unité ONAAPH de Chlef, à Haï Radar, en remplacement des installations en préfabriqué. J’ai alors engagé les démarches nécessaires pour obtenir le terrain d’assiette et établir les plans de réalisation. Par lettre n° 569 du 8 mai 2007, la wilaya nous avait informés qu’une assiette foncière a été dégagée pour ledit projet et qu’il ne reste que le lancement des travaux. En réponse, j’ai adressé une lettre au chef de l’exécutif de la wilaya dans laquelle je l’ai remercié pour cette aide, tout en tenant informée ma tutelle », déclare A.A., l’ex-directeur de l’unité. Cependant, et contre toute attente, il reçoit de sa direction générale, le 25 juin 2007, soit le lendemain de sa missive, un avertissement suivi d’un licenciement pour « n’avoir pas voulu se décharger du dossier de construction de l’unité de Chlef ». « Je n’ai jamais outrepassé mes prérogatives et je n’ai fait que ce qu’on ma demandé de faire. Je considère cela comme une décision arbitraire qui ne vise qu’à saboter le projet, dont je suis la première victime », lance-t-il avant de solliciter l’intervention du wali de Chlef auprès du ministre concerné « pour, dit-il, réparer cette injustice. »
Par A. Y.

Aucun commentaire: